Cie Saâdia Souyah

Cie Saâdia Souyah

Création de la CIE SAÂDIA SOUYAH

CIE SAÂDIA SOUYAH La Compagnie Saâdia Souyah est créée pour promouvoir et diffuser le travail de Saâdia Souyah, chorégraphe-danseuse française d’origine algérienne.

Son action couvre 3 pôles :

-- Création artistique

-- Transmission dans le cadres des formations professionnelles (Cycle I/ Fondamentaux de la danse et des danses arabes et berbères et un cycle II/ Création et recherche chorégraphique) et stages tous publics -- Conférences dansées tous publics (Universités, Centres culturels, associations)

-- Voyages d'immersion dans un pays arabe (danse, culture locale,nature environnante)

CREATIONS

Nouba de femmes est une histoire de cycles : cycle de la vie, cycle du temps, cycle des humeurs... En somme, une traversée d’états au féminin, une sorte de nouba des femmes. Dans la musique arabe, la nouba est un cycle composé de 24 modes, correspondant à chaque heure de la journée. De la même manière, cette nouba des femmes explore les archétypes féminins en puisant son langage chorégraphique dans les danses traditionnelles du Maghreb.

Exploration des territoires féminins, loin de la caricature habituellement faite de la danse du ventre, plus communément appelée danse orientale, Nouba de femmes est un hommage à nos mères, à nos tantes, à leur capacité de résilience et de résistance dans une société patriarcale oppressante pour la femme. Cette capacité s'exprime au quotidien dans l'accomplissement de leurs tâches, leurs moments de divertissement spontanés, leurs rituels exutoires. Tout le travail de Saâdia Souyah consiste à faire affleurer cette éloquence du corps propre à la culture arabe et berbère, au moyen des outils de la danse contemporaine et du théâtre du mouvement.

Pour Saâdia Souyah, il s’agit de partager une danse vibratoire où le rythme et l’énergie occupent le cœur du mouvement dansé. En déconstruisant les danses du Monde arabe pour en faire un langage chorégraphique contemporain et en faisant ressortir la quintessence de ce mouvement dépouillé de toute fioriture, la chorégraphe a tenté d’en déployer les multiples possibles : sa puissance évocatrice, sa force, sa fulgurance, son esthétique, sa beauté hypnotique...

Chorégraphie : Saâdia Souyah avec : Fanny Bocqueho, Yasmina Brunet, Mariem Guellouz, Sophie Jacotot, Yasmina Mazouzi, Saâdia Souyah

Musique, sound design: Mohamed Amin Hammami

Lumières : Jean-Luc Chanonat

Durée : 1 heure

Portrait de a chorégraphe Saâdia Souyah/ Nouba de femmes - Création 2014

Teaser Nouba de femmes / Cie Saâdia Souyah

Retour à l'accueil