DANSE HADRA et la Cie 2 K_Far présente

 

"Tour d'horizon des danses du monde arabe et berbère, de la danse du ventre à la transe" à Casablanca, au Maroc.

Toujours dans cette optique de faire connaitre le patrimoine dansé du monde arabe et berbère, dans une perspective artistique pour l'expression  dite "danse orientale" et afin de permettre aux artistes et aus amateurs intéressés par cette danse fascinante, de s'épanoiuir dans leur recherche de leur danse orientale, nous partons du postulat, qu'il n'y a pas une danse orientale, mais autant de danses que de danseurs, danseuses.

C'est pour cela que DANSE HADRA s'associe à un chorégraphe contemporain, Khalid Benghrib (créateur de la Cie 2 K_ Far) pour son 4e cycle de formation (120 heures), et ajoute un module "Acquisition du mouvement, le faire sien (soi, Espace, Temps avec sa créativité personnelle),afin de trouver sa danse". Ce stage au Maroc peut être pris en compte dans le cycle de 120 heures, ou comme module séparé.

DATE Du 7 au 19 mai 2012

 

LIEU Conservatoire (...) / et ou Théâtre Med V de Casablanca,

 

TARIF 1200 € - tarif individuel/ 1800 €- Tarif institutionnel

 

NOMBRE D'HEURES  60 heures + 4 soirées thématiques avec des danseur et musiciens traditionnels

 

CONTENU

- Fondamentaux de la danse arabe et berbère, de la danse du ventre à la transe (20 heures)

- S'approprier le mouvement, le faire sien, et explorer les possibles (Soi, espace, temps), explorer les possibles et développer sa créativité personnelle

- danse traditionnelles, 4 genres distincts de la danse marocaine avec 4 intervenants traditionnels Gnaoua/ Transe - Cheikhattes/ DANSE du VENTRE, FRAPPE de PIEDS - Guedra / DANSE des MAINS - Ahouach/ DANSE de GROUPE (20 heures)

* Billet d'avion à la charge du stagiaire. La Cie 2 K_Far qui nous accueille au Maroc, s'occupera de la logistique du stage et de l'hébergement en appartement ou maison tout confort.

INTERVENANTS

 


CityB-36Khalid BENGHRIB Depuis les faubourgs de Casablanca, Khalid Benghrib, s'est épanoui à travers l'art chorégraphique d'abord avec une formation au ENDM La Rochelle, et à la Julliard School, et par la suite comme interprète de Carolyn Carlson, Heddy Maâlem, Régine Chopinot, Jean François Duroure, Fabienne Abramovich ...ou encore auprès de Philippe Genty dans ses stages consacrés au langage théâtral onirique. Le goût de la découverte de soi-même et la recherche de sa propre singularité se sont dessinés à travers sa démarche pédagogique en France (Normandie, haute Normandie, Haute Savoie, Nièvre , Ain), et à l'international (Marc, Egypte,Italie, Grande-Bretagne, Nelle Zélande, USA, Jordanie). L'interaction vidéo, théâtre, cinéma lui a permis de rencontrer des personnalités singulières comme Ariella Vidach, Claudio Pratti ou Martin Scorcese. L'aboutissement chemine par la réalisation de plusieurs pièces chorégraphiques, cinématographiques et plastiques.

DSC 0861 - CopieSaâdia SOUYAH est avant tout une artiste en quête, et l'initiatrice de ce projet. Son parcours original du cabaret à a scène réulte d'un questionnement et d'une recherche de sens et de place de la danse orientale au rang de pratique artistique. Son travail est le fruit de sa rencontre avec le butô, Mythe, Espace, Temps avec Laura Shelleen, le théâtre du mouvement d'Eugenio Barba, ses incursions chez les danseurs contemporains, et de sa connaissance des danses du monde arabe. première danseuse orientale à avoir été invitée au Centre National de la Danse par Anne-Marie Raynault (2003), elle partage régulièrement sa recherche avec les danseurs contemporains et les publics scolaires. Elle aborde toujour les danses selon les fondamentaux qu'elle a définit afin de permettre à chacun (e) de trouver et de nourrir sa danse.

 

 

                                                        GNAOUA 

                           15    

                                

        CHEIKHATTES                             GUEDRA images                    6

                   

                                                                                  

                                                                                        

                                                                          AHWACH   

 

DSC 0431 (333)    DSC 0439 (340)

Retour à l'accueil