FORMATION QUALIFIANTE DE DANSE ORIENTALE / avec Saâdia Souyah, et les intervenants Musique et rythme : Fadhel Messaoudi (luth) et Samir Inal (derbouka)

   

Proposition et historique

 

Compte-tenu de la demande des organismes éducatifs et socioculturels pour faire face à l’engouement grandissant des adeptes de la danse orientale, qu’elles soient élèves ou animatrice d’ateliers, et devant l’absence de vraies structures de formation comparable au Diplôme d’Etat. Pour ces femmes en recherche d’emploi qui comptent intégrer un tel stage dans un réel projet d’insertion professionnelle, soit comme enseignante de cette pratique ; soit comme danseuse orientale ou enrichissement de leur profession. Notre démarche est de donner à ces candidates des bases techniques et artistiques valables, leur garantissant une autonomie et une qualification pour undéveloppement viable dans cette voie professionnelle.DSC3057stage avril-2008

 

Une perspective artistique et qualifiante pour la danse orientale

           A partir d’un tour d’horizon de quatre danses du monde arabe (oranaise /Algérie ; bédouine / Tunisie ;chaâbi / Egypte; cheikhat /Maroc, de la danse du ventre à la transe), DANSE HADRA propose une formation aux fondamentaux de la danse par la mise en avant de la conscience corporelle, l’acquisition du mouvement global et des techniques de la danse orientale, avec un postulat préalable à toute appréhension artistique et pédagogique : connaissances du contexte culturel, recherche des sensations avant tout, aussi bien qu’une connaissance corporelle rigoureuse .Ceci afin d’assurer une meilleure transmission en accord avec le caractère holistique de cette danse, qui appréhende la personne dansant dans sa globalité, à l’instar des pratiques culturelles orientales, tout en utilisant l’analyse du mouvement dansé de l’école occidentale. Le but ultime étant, d’éviter l’écueil de la banalisation folklorique ; et de permettre à l’élève de créer et de s’approprier sa propre danse. Pour se rapprocher en cela de l’esprit qui prévaut dans la pratique dansée dans le contexte traditionnel : faire partie du tout et exprimer sa singularité, dans un code donné.

 

Intervenants

  Saâdia Souyah  Son parcours originale du cabaret à la scène résulte d’un questionnement et d’une recherche de sens et de la place de la danse orientale au rang d’art.Son travail est le fruit de sa rencontre avec le butô, le travail  sur l’Espace -Temps de Laura Sheleen, le Théâtre du mouvement, ses incursions chez les danseurs contemporains, et de sa connaissance des danses du monde arabe et berbère. En 2000, elle co-fonde l'association l'Autre Danse avec Saida Nait Bouda, école autour des danses arabes et berbères.  

Première danseuse orientale à avoir été invitée au Centre National de la Danse à Paris en 2003, elle partage régulièrement sa recherche avec les danseurs contemporains  et les publics scolaires. Elle aborde toujours les danses selon les fondamentaux qu’elle a défini afin de permettre à chacune de trouver et de nourrir sa danse . Après Nissa, en 2002, solo de 48 minutes, où elle amorce une tentative d’écriture scénique adaptée à la danse orientale, qui tient compte de l’imaginaire et de la symbolique spécifiques des danses issues du monde arabe, elle crée, en 2007, Lila, entre Afrique et Orient, sur une proposition musicale de Fadhel Messaoudi. Depuis, elle a chorégraphié Eclats de femmes pour 5 danseuses, présenté au Théâtre Bernard-Marie Koltès à Nanterre), et au festival Couleurs Méditerranée à Folie Wazemme à Lille.Elle interviendra le matin (45 heures) ; et au cours des ateliers d’improvisation dirigée (27 heures)

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  Fadhel messaoudi musicien éclectique, virtuose du oûd ,il allie une grande connaissance des différents courants de la musique actuelle aussi bien que de la musique de tradition orale .Il  développe un jeu raffiné et inspiré nourri du riche répertoire savant et populaire arabe. Il sera en charge d’un atelier d’écoute musicale (9 heures), ainsi que de l’initiation à quelques chants populaires qui accompagne la danse. Il accompagnera également 3 ateliers d’improvisation dirigée (27 heures).DSC3206DSC3199 - Copie

   Samir Inal Joueur de diverses percussions, formé aux rythmes orientaux, maghrébins et africains, il accompagne des formations musicales très variées (musiques arabo-andalouse, chaâbi, orientales, populaires algériennes et gnawa ). Enrichi de ses collaborations avec Mohamed El Yazid, Hasna El Becharia, Djamel Laroussi et Fadel Messaoudi,.il collabore  au travail de création et d’accompagnement de plusieurs danseuses, accompagne  leurs cours et stages.En 2003, Il fonde et dirige ZIYARA puis la FANFARAÏ.Il assurera un atelier de rythme  (9 heures),et accompagnera 3 ateliers d’improvisation dirigée (27 heures).

Contenu  (90 heures)

Le matin de 10h00 à 13h00 (15 heures)

- Posture et placement en relation avec les danses du monde arabe. Verticalité./ Ancrage Suspension / Energie.
- Compréhension et recherche du mouvement global .Acquisition des mouvements de base des danses traditionnelles du monde arabe qui ont nourri la danse orientale. Appropriation du mouvement et improvisation. Validation des acquis et suivi personnalisé, compte -  rendu de stage.

stage avril-2008

stage-avril egyptien élèves3

   

 

L’après-midi de 14h00 à 17h00

(15 heures) Ecoute musicale  (3heures) Connaissance des rythmes (3heures), Application dans le mouvement dansé (9heures)- Structurer une improvisation, déplacement, perception de l'espace, relation à l’autre

  Public - Danseuses, animatrices de structures socio-éducatives, art-thérapeutes, artistes intéressé(e)s par cette discipline

 Coût Pédagogique- 1980 € dans le cas d’une formation financée
- 1080 € dans le cas d’un financement individuel Les modalités de paiement peuvent être adaptées, n’hésitez pas à nous contacter.

 Lieu et Horaires - MICADANSES 15,20 Rue Geoffroy L’Asnier 75004 Paris, Mo : St Paul            

10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  Constitution du dossier Contactez nous et Merci de joindre à votre demande : - une lettre de motivation, le formulaire de candidature dûment rempli, 1 CV.

  Document de validation - La formation globale donne droit à un certificat de stage selon le code en vigueur de la formation professionnelle.Possibilité de prendre un module d'une semaine séparément (30 heures, 450 € ; 15 heures 250 € )

 Le cycle total, soit 90 heures

 Tarifs :

Financement individuel : 1080 € / Tarif horaire : 12€ 

 ❏ Financement organisme de la formation continue (FONGECIF,

 AFDAS) : 1980 € / Tarif horaire : 22 €

 ❏ Financement association : 1980 € / Tarif horaire : 22 €

 

Informations : dansehadra@live.fr / 0173755961 / 0663493596

 

 


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