FORMATION PROFESSIONNELLE 2016-2017
CIE SAÂDIA SOUYAH présente la FORMATION PROFESSIONNELLE 2016-2017
Danse orientale de la danse du ventre à la transe, répertoires traditionnels et connaissance
Proposition et historique Compte-tenu de la demande des organismes éducatifs et socioculturels, et désireux de faire face à l’engouement grandissant des adeptes de la danse orientale, notre démarche a pour but de donner à ces candidates des bases techniques et artistiques valables leur garantissant une autonomie et une qualification pour un développement viable dans cette voie professionnelle. En effet, face à l'absence de cursus comparables au diplôme d'État, nos formations s'adressent à des femmes – élèves ou animatrices d’atelier –, en recherche d’emploi qui ont un réel projet d’insertion professionnelle, comme enseignante de cette pratique, comme danseuse orientale ou -- concernant les professionnel(le)s de la danse, du théâtre - enrichir leur parcours professionnel.
Une perspective artistique et qualifiante et un débouché professionnel A partir d’un tour d’horizon de quatre danses du monde arabe, Algérie, Tunisie, Egypte, Maroc, » de la danse du ventre à la transe », la CIE SAÂDIA SOUYAH propose une formation aux fondamentaux de la danse par la mise en avant de la conscience corporelle, l’acquisition du mouvement global et des techniques de la danse orientale, avec un postulat préalable à toute appréhension artistique et pédagogique : connaissances du contexte culturel des danses du monde arabe et berbère, des rythmes et leurs motifs, dans une recherche des sensations avant tout, aussi bien qu’une connaissance corporelle rigoureuse. Ceci afin d’assurer une meilleure transmission en accord avec le caractère holistique de cette danse, qui appréhende la personne dansant dans sa globalité, à l’instar des pratiques culturelles orientales, tout en utilisant l’analyse du mouvement dansé de l’école occidentale et poser ainsi les base d’une matière artistique fabuleuse. L’objectif final étant d’aller vers une danse de création contemporaine, en ayant préalablement, expérimenté une pratique exhaustive des danses traditionnelles, fait l’acquisition d’une pédagogie spécifique à la danse orientale et des outils de création en danse.
  • Conscience et structure corporelle - Mouvement global
  • Acquisition des mouvements de base de la danse orientale - Rythmes
  • Pratique des danses traditionnelles (Soufie, Hadra, Chaâbi marocain, Ahwach, Gnawa, Guedra ; danse citadine et bédouine de Tunisie ; Chaoui, danse algéroise, Bou-Saâda (danse de la colombe) ; Danse du bâton, et danse chaâbi d’Egypte ; Khaliji (Irak, Arabie Séoudite) ; Dabké (Liban)
  • Improvisation dirigée accompagnée par des musiciens – Pratique des sagattes –
  • Le corps et la danse dans le contexte culturel/ Théorie
  • Histoire de la danse au sens large/ Théorie
FORMATION PROFESSIONNELLE 2016-2017
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