Les artistes
Les artistes

SAÂDIA SOUYAH- Le parcours est peu banal. Cabarets orientaux parisiens accompagnée par les meilleurs musiciens, incursion au théâtre chez Guy Jacquet et la Compagnie des Quatres Chemins, dans Trakiniaï, une tragédie  grecque « arabisée » , immersion dans l’univers de Bartabas, au Théâtre Zingaro, en tant que chanteuse-danseuse berbère dans Opéra équestre, plongée dans le summum de l’art occidental à l’occasion de sa participation deux années consécutives à l’opéra L’Enlèvement au sérail, de Mozart, au Festival de Salzbourg… Son travail éclectique est le fruit de ses multiples expériences artistiques. De sa rencontre avec le bûto de Sumako Koseki, du travail  sur l’espace-temps de Laura Sheleen, du Théâtre du Mouvement, et de sa connaissance des danses du monde arabe et berbère. Elle suit l’enseignement de France Schott-Bilman en Expression Primitive depuis 2010.

 En 2003, elle créé Nissa (Carte Blanche au Centre National de la Danse à Paris), qui sera présenté dans de nombreux théâtres. Son solo Lila verra le jour en 2007 puis Éclats de Femmes, une création pour cinq danseuses, en 2008. Première danseuse orientale à avoir été invitée au Centre National de la Danse à Paris, elle partage régulièrement sa recherche avec les danseurs contemporains  et les publics scolaires.

                                                                                                                                                                              

  S Sellak Photo 20071204 bis impressionSONIA SELLAK Comédienne, elle découvre le jeu masqué avec   Maria Beloso Hall et Tierry Jozé et poursuit sa passion pour le théâtre en faisant de nombreux stages notamment avec Serge poncelet et avec la compagnie Varsorio.Parallèlement elle est danseuse, elle a suivit la formation de Saâdia Souyah au sein de « l’autre danse ». Elle a également travaillé autour du burlesque et du clown avec la compagnie SATP, le butô avec Gyohei Zaitsu, la Voix/Mouvement/Corps sonores, le Kathakali avec Kalamandalam, P. Vijayan 

 

ZINA MEDJKOUNE – Elle est à l‘initiative de la création de l’association Mel'Art. Elle a étudié les danses égyptiennes et les danses du Maghreb et c'est avec Saadia Souyah qu'elle affine son travail et sa technique corporel. Ouverte, elle explore depuis très longtemps d'autres disciplines corporelles comme la danse contemporaine. Formée aux percussions et au répertoire rythmique avec, en autres, l’ethnomusicologue et musicien Habib Yammine, elle joue dans plusieurs formations musicales : Stol, musique métissée, et Tarab'Med, musiques du bassin méditerranéen.

 

 

YASMINA BRUNET Un bac option cirque prédestine Yasmina au monde du spectacle vivant.yasmina 2 

De circassienne, elle évolue vers la danse orientale lorsqu'elle rencontre Susan Scott Mitchell et son association Azoukah. Formée par des professionnelles, elle anime très vite ses premiers cours. Animatrice de danse orientale, elle décide de prendre son autonomie afin de se consacrer à sa passion : la création chorégraphique. Yasmina partage son travail de recherche et de création avec ses élèves à l‘occasion d'ateliers-spectacle. En 2006, afin de se perfectionner, elle suit l'enseignement de Saadia Souyah au sein l’association L’Autre Danse.  Elle crée la CIE Ayoun-Saltana, avec Salah Benbrahim, musicien.

 

 

Retour à l'accueil